Mon premier coup de coeur

9782212558159FS

Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage destiné à vous initier à l’écriture d’un roman, je vous recommande le livre de Bob Mayer Ecrire un roman et se faire publier.

Il s’agit du b.a-ba pour comprendre le fonctionnement du processus d’écriture. Comment trouver un sujet? Comment s’organiser pour bâtir une structure cohérente? Il est nourrit de l’expérience d’un auteur américain qui, après plusieurs tentatives pour faire publier ses romans, réussit avec la persévérance à se faire éditer. Il est depuis connu pour avoir créé des dizaines d’ouvrages, notamment pour ses récits inspirés de son expérience militaire.

J’ai beaucoup apprécié la concision et la démarche de l’auteur. Au fil des pages, on y apprend l’intégralité du métier d’écrivain, avec clarté et sans langue de bois. C’est avec ce livre que j’ai entamé la création de mon premier roman. Pour une modique somme, il m’a permis d’avoir une « boussole » pour continuer à avancer lors des fameux temps morts qu’on appelle la page blanche.

Le petit bémol qu’on pourrait trouver dans Ecrire un roman et se faire publier, serait peut-être de ne pas donner assez d’exemples pour illustrer les propos de l’auteur. Toutefois, passé ce léger écueil, il reste à mes yeux le livre le plus utile de ma bibliothèque dans le domaine de l’écriture.

Publicités

Une réflexion sur “Mon premier coup de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s