Des souris et des hommes, de John Steinbeck

Je me suis récemment décidé à lire « Des souris et des hommes », de John Steinbeck. Il s’agit là d’une des œuvres majeures de cet auteur américain de la première partie du vingtième siècle. J’en avais beaucoup entendu parlé et en dehors du roman « La perle », qui m’avait donné une bonne impression de l’écrivain, j’avoue avoir mis du temps à revenir vers lui.

Le thème du livre : « les conditions économique difficiles des ouvriers de l’époque », m’a beaucoup plu et j’y trouve une certaine similitude avec la précarité d’aujourd’hui. Témoignage de la dureté d’un monde dans lequel la pauvreté est synonyme d’asservissement, J. Steinbeck nous propose un roman court dans lequel l’intrigue avance rapidement, et mène inexorablement vers une fin prévisible.

J’ai aimé le tandem formé par les deux personnages principaux : Lennie le bêta et George le malin, liés pour le meilleur et pour le pire, dans un univers où la solitude est reine. Duo improbable, ces « Laurel et Hardy » aux destins tragiques nous font plonger dans une Amérique où le rêve américain est un mythe inatteignable. Le contexte historique, à savoir la crise des années trente et la Grande dépression, est à mettre en parallèle avec la crise des « subprimes », de ce début du vingt-et-unième siècle, avec les faillites en cascade de nombreuses familles, entreprises et pays.

Le style de l’auteur m’a également beaucoup plu et j’envisage désormais de me tourner vers la lecture de son autre oeuvre majeure : « Les raisins de la colère ». Je me réserve cette lecture pour dans quelques mois, le temps d’avancer dans deux autres lectures passionnantes : « Sur la route » de J. Kerouac et « Nous rêvions juste de liberté » de H. Loevenbruck.

harness-56643_960_720

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s