Lecture de la semaine : Les 47 Rônins, de George Soulié de Morant

Si comme moi vous êtes fan de la culture Japonaise, ce livre est fait pour vous. Véritable mythe au pays du Soleil Levant, Les 47 Rônins : le trésor des loyaux samouraï – G. Soulié de Morant , est ce qu’on peut tout simplement appeler un beau livre. Reprenant la trame de la célèbre vendetta menée par des samouraïs dont l’honneur fut bafoué, par le meurtre de leur maître : Naganori Asano, par un Seigneur local : Yoshinaka Kira.

On vit au rythme de l’Empereur Tokugawa Tsunayoshi, au cours duquel le système féodal est en vigueur. Dans ce livre parfaitement illustré, il est question de code d’honneur, de préparation minutieuse de l’attaque du traître Asano et des épreuves endurées par les 47 Rônins. Il y est également question du suicide rituel : le suppuku, au cours duquel le condamné s’éviscère en respectant un protocole dicté par le Bushido.

Merveilleusement illustré, ce livre est un beau voyage entre tradition et mythe fondateur de la nation Japonaise moderne. A consommer sans modération et passionnément, je vous invite à vivre à lire ce livre et à suivre aux côtés des Rônins, leurs aventures belliqueuses et palpitantes.

Sam Atticus.

matsumoto-castle-2592033_960_720


Laisser un commentaire